Le blog du Mouvement RLC

Pour enrayer le chômage en Afrique, Samuel Mathey propose l’auto-emploi

Pour enrayer le chômage en Afrique, Samuel Mathey propose l’auto-emploi

Nov 6, 2019

Durant le sommet de « l’Afrique au défi des offres de l’emploi en Afrique», l’économiste togolais, Samuel Mathey, a créé l’initiative d’entreprendre en Afrique à zéro franc. En effet, cette initiative permet de créer son activité avant de penser à trouver les financements qu’il faut.

Le discours de Samuel Mathey

L’économiste togolais, Samuel Mathey a expliqué durant la conférence à Abidjan, « une fois, j’ai fait la connaissance d’une dame, qui pensait que sa vie était bien finie à cause de son manque de ressources. Je lui ai expliqué qu’avec ses 10 000 francs CFA qu’il lui restait, elle pourrait imprimer des cartes de visite et de les distribuer à toutes les personnes qu’elle croise en disant qu’elle sait faire de très bons ragoûts pour les mariages, figurez-vous que la dame possède aujourd’hui deux restaurants à Abidjan, sans prêt bancaire ».

Le président de la Fafede, (la fondation africaine pour l’entreprenariat et le développement économique) et économiste de 50 ans, Samuel Mathey a créé l’initiative de l’entreprenariat à zéro franc. Il n’hésite pas de raconter un grand nombre d’expériences des gens qu’ils l’ont croisé en assurant ses discours par « votre seule arme pour réussir est votre créativité ».

Il est évident que son projet est assez ambitieux surtout au niveau du continent africain. Tout comme tous les pays africains notamment la RD Congo, Samuel Mathey veut mettre fin aux problèmes du manque des offres d’emploi en Tunisie engendrant un chômage endémique. D’après lui l’entreprenariat, ce qu’il appelle « l’auto-emploi », constitue la seule solution crédible afin d’éradiquer le chômage des jeunes, mais aussi l’autonomisation des femmes africaine.

L’initiative de Samuel Mathey

Un grand nombre des jeunes africains attendent toute leur vie une aide de l’État ou d’un ami afin de s’en sortir financièrement. C’est pour cette raison que l’économiste a dû prendre le problème à l’envers, il faut trouver sa passion et la valoriser afin de pouvoir commencer son projet avec les moyens du bord pour qu’après trouver des sources de financements.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services