Le blog du Mouvement RLC

   L’esprit d’entreprise : donner aux jeunes le sens de la créativité

   L’esprit d’entreprise : donner aux jeunes le sens de la créativité

Avr 25, 2018

 

 Qu’est-ce que la compétence d’entreprenariat ?

 

Il ne suffit pas d’entreprendre un projet d’entreprise pour témoigner d’un esprit d’entreprise, encore faut-il en assurer la continuité.

Pour ce faire, il faut disposer d’outils de gestion en harmonie avec les réalités culturelles dans lesquelles ils vont être utilisés.

Le succès d’entreprises passe par le développement de modes de gestion.

Ceux-ci doivent s’inscrire, comme il le montre dans le cas des États-Unis, de la France ou du Japon, dans la logique des sociétés et des règles qui conditionnent les relations entre les hommes.

    Quels traits culturels sont alors pertinents concernant l’analyse de l’esprit d’entreprise ?

 

Les chercheurs ont identifié un certain nombre de valeurs économiques favorables à l’entreprenariat.

Parmi celles-ci, l’amour du travail, l’orientation vers le futur, la recherche de responsabilités et d’initiatives alliées à l’acceptation de la famille pour autant qu’elle ne soit pas dévorante, caractérisent les entrepreneurs.

 

   Facteurs de croissance

 

Ces qualités ne pourront se manifester pleinement que dans un environnement où l’innovation et la production supplanteront le clientélisme.

Le rôle joué par les solidarités entre entreprises s’avère des plus riches.

Généralement, ces liens se manifestent dans des entreprises moyennes, mais ne semblent pas pouvoir être reproduits entre les individus dans les grosses entreprises.

Le fonctionnement des solidarités offre un modèle de conciliation entre le formel et l’informel.

 

 Notion d’entreprise

La promotion de l’esprit d’entreprise en Europe, passe par le développement de visions européennes relatives au XXIe siècle.

Les actions des agences devront donc s’inscrire dans le contexte culturel de chaque société, stimuler directement le secteur privé et mettre en place les instruments financiers et autres pour faciliter le fonctionnement d’une économie de marché.

Un véhicule qui peut jouer un rôle déterminant dans la promotion de l’esprit d’entreprise européen est “la formation”.

Les entreprises doivent reconnaître que les besoins de leurs clientèles ont changé et que les modèles administratifs inculqués doivent être revus et adaptés.

 

 Quels sont les défis inhérents à cette remise en question des méthodes traditionnelles de formation ?

 

Cette nouvelle orientation requiert la mise sur pied de programmes visant au développement de nouvelles compétences, notamment l’esprit d’entreprise, qui sont en cours de mise en place.

Il faut savoir que la formation seule n’est pas garante de la capacité des hommes à entreprendre.

 

    Créer un cadre propice à l’entrepreneuriat !

 

Mettre en œuvre une campagne de communication visant à informer et sensibiliser les entreprises.

Renforcer la communication pour inciter les entrepreneurs de lancer un nouveau projet.

Lors de la création d’un nouveau projet, les entreprises de télécommunications (Orange, Paritel, Bouygues télécom…) jouent le rôle de facilitateur !

Elles constituent un véhicule privilégié dans la conduite de certains projets.

Le rôle de Paritel (opérateur de proximité) est d’accompagner les entreprises pour qu’elles tirent le meilleur des télécoms !

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