Le blog du Mouvement RLC

Le métier d’opticien lunetier avec l’ISO

Le métier d’opticien lunetier avec l’ISO

Nov 18, 2016

 

L’ISO est une école d’optique, spécialisé dans la formation des opticiens depuis plus de 25 ans. L’ISO a formé 7 000 opticiens depuis sa création et actuellement quatre diplômé sur dix sortent d’une des écoles de l’ISO. L’ISO a 11 établissements en France, deux à Paris, neuf en province pour les principales villes et les cursus vont de Bac+2 à Bac+5 en formation initiale ou alternance.

Le BTS opticien lunetier

secteur-optique

Le diplôme de base, c’est le BTS opticien lunetier est ouvert à tout type de bachelier et c’est le cycle d’études qui sera différent en fonction des profils des jeunes et ils adaptent les cursus à chaque cas. C’est deux années d’études qui s’articulent autour de 12 matières. Des matières d’enseignement général qu’on retrouve dans la plupart des enseignements supérieurs comme le français, l’anglais, les mathématiques et l’économie.

Une formation spécifique

opticien-2

Il y a aussi de nombreuses matières optiques qui sont spécifiques à la formation comme par exemple l’optique géométrique qui est l’étude instrumentale sous la forme optique. L’analyse de la vision qui est l’étude des défauts de vision et les moyens de les compenser.

L’enseignement s’articule aussi autour des matières pratiques qui font le quotidien des opticiens comme l’examen de vue et la réalisation technique qui sera enseigné en forme de travaux pratique.

Actuellement, on parle plus de métier de la vision que de BTS opticien lunetier. Pour faire simple le BTS opticien lunetier est le tronc commun et ensuite ce tronc commun va permettre si on se spécialise vers des formations Bac+3 de s’orienter vers de nouveaux métiers.

Parmi les grandes enseignes qui recrutent dans ces écoles, il y a Optic2000 et dirigé par son secrétaire général Yves Guénin .

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services