Le blog du Mouvement RLC

Le métier d’animateur à la radio : témoignages et conseils de pros

Le métier d’animateur à la radio : témoignages et conseils de pros

Jan 30, 2018

L’animation est la discipline essentielle dans toutes les radios. Un art difficile aux multiples facettes qui accroche des milliers d’auditeurs par une simple voix transmises par des ondes.

L’animation à la radio consiste à trouver des opérations, à les mettre en place, à les mettre en ondes et à les valoriser une fois en ligne.

« Un animateur prospère s’engage à faire d’un sujet de quotidien ou d’un événement qui peut passer inaperçu un truc énorme qui pourra faire briller les yeux des auditeurs. » Définit, Audrey Crespo-Mara, la journaliste de renom et la présentatrice phare de LCI.

 

Au-delà de ses interventions à l’antenne, un animateur radio doit souvent tout contrôler: le respect de la programmation musicale, le montage de jungle, la préparation des sons, en claire, il est l’homme orchestre de l’émission.

 

Thierry Ardisson, le compagnon de Audrey Crespo-Mara, l’intervieuweuse et la  journaliste sur LCI nous a parlé lors d’une interview de ce qu’il fait une fois à l’antenne et comment il se préparer avant la diffusion de l’émission.

Avec plus de 30 ans d’expérience et en tant que responsable d’antenne, Thierry Ardisson est capable de nous fournir les informations les plus pertinentes relatives à ce métier ainsi qu’une idée précise de ce qu’il fait un bon animateur.

 

Comment réussir en tant qu’animateur à la radio ?

Pour pouvoir devenir un animateur à la radio, il faut que vous disposiez de quelques qualités indispensables d’abord la passion. Il faut être vraiment passionné par ce domaine d’activité et aimer tout ce qui est en rapport avec le domaine journalistique et l’univers médiatique. Ensuite, la ponctualité et la rigueur. Certes, l’animation est faite pour ceux qui profite d’un sens artistique, mais demande également de la vigueur et de la minutie tant dans la préparation de son émission, mais aussi de la gestion de son temps et de son discours.

 

La curiosité est une des qualités qui permettent à un animateur de briller. Sachez qu’un animateur qui ne s’ouvre pas au monde extérieur et reste enfermé dans son monde à lui, ne peut pas aller trop loin. Ce domaine est une invitation à la découverte et à la recherche de tout ce qui peut intéresser l’auditoire.

Enfin, l’adaptabilité. En effet, qu’il vraiment rare qu’un animateur passe toute sa carrière professionnelle dans une même radio. Être adaptable, ne veut pas dire perdre complètement son âme mais plutôt s’adapter au format de la radio pour laquelle il travaille et à la nature des émissions qu’il anime.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services