Le blog du Mouvement RLC

Le Conseil Français du Culte Musulman donne des instructions pour vivre le Ramadan (1441-2020) en temps de confinement

Le Conseil Français du Culte Musulman donne des instructions pour vivre le Ramadan (1441-2020) en temps de confinement

Avr 1, 2020

Les fêtes religieuses d’avril devront se faire sans rassemblement. Comment faire alors ? Le CFCM – a vocation à représenter les musulmans de France auprès des instances étatiques – a envoyé mardi 31 mars des instructions pour vivre le mois de Ramadan en période de confinement. “Les mesures de confinement pourront durer encore plusieurs semaines. Celles-ci ont débuté le mercredi 18 mars 2020 pour freiner l’expansion du nouveau Coronavirus, apparu en Chine en décembre dernier. Si le confinement est prolongé au-delà du 24 avril, cela va sûrement englober le mois de Ramadan”, précise Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman.

Le confinement et l’épidémie de Covid-19 ne sont pas un frein à la pratique du jeûne. Donc, le mois de Ramadan ne sera pas annulé ou reporté. Le seul et l’unique problème pour les croyants pratiquants français, ce sont les rassemblements. “Emmanuel Macron a averti que les célébrations religieuses ne seront pas vécues comme habituellement. Elles devront se faire sans rassemblement. Il y a une possibilité de les vivre de façon virtuelle”, indique l’Elysée.

Cela signifie donc que durant le mois de Ramadan, les prières collectives (Prière du vendredi, Prière de Tarawih (prières quotidiennes du soir pendant le Ramadan), etc.) ne pourront pas être accomplies à la mosquée. “Toutes les mosquées sont fermées depuis vingt jours”, ajoute Mohamed Moussaoui.
Le président du CFCM demande aux responsables des lieux de culte de se conformer à l’interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes. “Et si nous avons la possibilité de lever le confinement plus tôt, nous le feront sûrement. Cette épidémie est désastreuse… Mais, ce confinement doit nous ramener à l’essentiel : le lien avec Dieu et la redécouverte de la prière”, insiste-t-il.

Le jeûne du mois de Ramadan , un des cinq piliers de l’Islam

Le Ramadan 2020, mois sacré de prières et de jeûne, commence vendredi 24 avril pour la communauté musulmane. Il représente 4 semaines de frugalité, de piété et de charité. Le jeûne du mois de Ramadan 2020 constitue l’un des 5 piliers de l’Islam, avec la prière, l’aumône légale, le pèlerinage à La Mecque, et la profession de foi. Un jeûne commémorant la révélation divine reçue par Muhammad Ibn Abdullah, le Messager de Dieu, dans la religion musulmane. Il est conçu comme étant un effort spirituel.

Il est important de rappeler que le respect du jeûne est imposé à tous les musulmans, pratiquants ou non, ayant passé l’âge de la puberté.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services