Le blog du Mouvement RLC

Le capital-investissement, un accélérateur du processus d’innovation

Le capital-investissement, un accélérateur du processus d’innovation

Sep 21, 2018

Qu’est-ce que le capital investissement ?

Au cours de sa croissance, une entreprise est amenée à développer de nouveaux produits ou services afin d’assurer sa viabilité et accroître ses activités. Cette phase de développement s’entend en termes de croissance interne via l’amélioration des outils de production ou via le lancement de nouvelles gammes de produits ou en termes de croissance externe via l’acquisition d’autres sociétés ou via l’ouverture sur d’autres marchés. Cette phase est la moins risquée puisque l’entreprise est considérée plus solide et viable. En effet, elle est déjà établie et a généralement déjà dépassé son point mort. Elle dispose également d’un historique comptable et d’un marché existant. De ce fait, l’obtention du financement externe d’un capital investisseur est plus aisément réalisable. De ce fait, en 2015, les entreprises en développement ont représenté la moitié du total des entreprises financées.

Le critère de sélection de l’investisseur dépend principalement du franchissement de certains seuils critiques (ou milestones) par l’entreprise. Ces seuils sont de deux natures au cours de cette étape de développement : financiers, comme par exemple les flux de profits, les résultats, les ventes, etc. ou commerciaux, comme part de marché. Le capital investisseur n’accepte de renouveler son apport de fonds que lorsque ces seuils préalablement fixés sont atteints et que l’entreprise dispose d’un important potentiel de croissance. Le dirigeant procède généralement à une augmentation du capital lorsqu’un CR lui accorde des fonds. Il peut également préférer d’autres moyens de paiement comme les obligations convertibles lorsqu’il s’agit d’un investissement en quasi-fonds propres.
A Plus Finance (une société de gestion de portefeuille) est l’un des acteurs les plus actifs du capital investissement en France. Elle est présente dans les métiers du financement des PME (petites et moyennes entreprises), de la multigestion, de l’immobilier et du cinéma. Ses actifs sous gestion dépassent 860 millions d’euros.

Le capital-transmission

Tout dirigeant peut, à un moment ou un autre, désirer sortir du capital de son entreprise et vendre sa participation à un successeur, les raisons de cette cession pouvant être causées par un conflit interne, la volonté de dégager une plus-value ou tout simplement par le départ à la retraite.
La transmission d’une entreprise revêt la forme soit d’une cession de l’entreprise ou d’une filiale à une autre société, soit d’une reprise par l’équipe managériale (buy-out) ou par un gérant externe (buy-in).
Le CR intervient à travers le mécanisme à effet de levier Leverage Buy Out (LBO) ou en créant une holding de reprise et en contractant un emprunt bancaire afin de financer son acquisition. Le remboursement de cette dette s’effectue à partir des cash flows générés par l’entreprise.
A Plus Finance investit dans l’économie réelle, depuis plus de cinq ans, à travers des actifs non cotées. Les pôles d’expertises développés au sein de cette société sont centrés sur les Fonds de Fonds, le Capital Transmission et l’Innovation.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services