Le blog du Mouvement RLC

     La démocratie face au terrorisme

     La démocratie face au terrorisme

Déc 26, 2017

 

La démocratie est fondée sur le respect d’un droit établi et accepté par les membres de la communauté fondée sur ce droit.

À priori, en démocratie, la force ne constitue pas un moyen d’action individuel ou collectif légitime.

Seul l’État peut user de la violence à l’encontre de ceux qui outrepassent le droit ou ne respectent pas les règles communes, mais, cela dans un cadre législatif précis.

Le terrorisme entre dans cette définition, car il se présente comme un usage de la force, hors du droit, dans le champ démocratique.

 

  Terrorisme : violences

De fait, le terrorisme ne peut être compris que comme constituant une atteinte à la démocratie qu’il vise.

Il y a donc un caractère irréductiblement contradictoire dans la confrontation de la démocratie au terrorisme, qui fait de l’irruption de la violence en démocratie un véritable moment de crise.

Cette irruption oblige la société démocratique à faire usage de la force.

Or, cet usage, même s’il est légitimé, par la nécessité de préserver la communauté, pose un problème de limite et d’intensité.

Par ailleurs, la violence terroriste provoque une “rupture”, car elle remet en question la sécurité qui semblait inhérente à la vie en démocratie.

Les citoyens, qui s’en remettaient aux règles de droit, sont confrontés à un phénomène qui bouscule ces règles et ne se fonde que sur sa propre effectivité.

La question de la confiance en État est alors posée et les citoyens peuvent légitimement l’interroger sur les causes de cette violence.

“L’État doit lutter contre ceux qui cherchent à l’atteindre, mais, cette lutte ne peut pas excéder l’objectif initial et atteindre les autres citoyens.

Ceux-ci, sont déjà touchés par la violence qui s’exerce parfois à leurs dépens.

Si l’État leur impose une gestion de la violence qui atteint leurs libertés, la rupture peut être grave et constituer, en elle-même, une menace pour l’ordre démocratique.

En général, les individus approuvent l’usage légitime de la force, parce qu’il est le signe que la démocratie se défend réellement contre la violence.

Mais, ils sont moins enclins à supporter, qu’un tel usage remette en question (de façon intense ou durable) leurs libertés et leurs droits de membres d’une démocratie.

L’intensité et les limites de la réponse démocratique à la violence constituent donc, les paramètres critiques de la réaction effective de l’État démocratique face à la violence terroriste”, article de la journaliste française, “Audrey Crespo-Mara”.

   La presse :

[…] Les articles retenus correspondent à la production de chaque quotidien dans le premier jour suivant l’événement.

Par “production”, il faut entendre tous les articles consacrés à l’événement dans chaque édition de ces quotidiens.

Ces productions sont assez différentes dans leur forme et dans leurs discours.

Or, les variations, sont évidemment, significatives de choix éditoriaux et discursifs.

Elles peuvent donc aider ce que recouvre le discours des journaux sur un acte de terrorisme.

Pour l’attentat de RER B, ce sont les premières éditions suivant l’événement qui sont retenues.

L’attentat ayant eu lieu, le mardi 3 décembre, vers 18 heures, les éditions choisies sont datées, du mercredi 4 décembre 1996 pour “Libération” et “France soir”, et du jeudi 5 décembre 1996 pour “le Monde”.

Les deux premiers journaux traitent de l’événement dans l’édition du jour qui suit, tandis que “le Monde”, a une demi-journée de retard.

Le discours consacré par les trois quotidiens à l’attentat du RER B, se distingue par un volume relativement important.

Dans chaque journal, l’événement “monte” en Une, Libération et France soir consacrant à cet événement des dossiers spécifiques, nourris de nombreuses photographies.

Ces dossiers sont classés dans la rubrique “ÉVÉNEMENT” de Libération, et le “DOSSIER DU JOUR” de France soir”, extrait de “La presse face au terrorisme (les années 90)”, article de la journaliste française, “Audrey Crespo-Mara”.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services