Le blog du Mouvement RLC

Investir dans la cinématographie est l’un des meilleurs placements

Investir dans la cinématographie est l’un des meilleurs placements

Déc 3, 2018

Le CNC, le centre national du cinéma et de l’image animée, a lancé le 30 octobre dernier toute une compagne de sensibilisation afin d’encourager les investisseurs à investir dans des sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel SOFICA. En effet, chaque investisseur particulier a la possibilité d’investir dans 12 sofica, tout en profitant d’une réduction d’impôt allant de 30 % jusqu’à 48 %.

Qu’est-ce qu’un SOFICA ?

Les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, comme A Plus Image 8 qui est une filiale de la société de gestion A Plus Finance, sont des fonds qui ont pour mission de soutenir, à un certain pourcentage du capital collecté, les productions cinématographique et audiovisuelles français.
En 2018, 12 sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel ont participé à la collecte de plus de 60 millions d’euros auprès d’investisseurs particuliers.
Ces sociétés d’investissement ont participé ainsi au financement de plusieurs films français comme « En Liberté », « Climax » ou aussi « Grâce à Dieux » qui a été financé essentiellement par la filiale SOFICA de A Plus Finance, et qui est en compétition pour l’Ours d’or durant la Berlinale de 2019.

Bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 48 %

En souscrivant dans une des 12 Sociétés de financement de l’industrie cinématographique de l’audiovisuel, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 48 % des sommes investies, variant selon les investissements réalisés par l’entreprise de SOFICA. Donc pour que les investisseurs particuliers puissent profiter d’une meilleure réduction d’impôt (qui est de 48 %), il faut que l’entreprise consacre plus de 10 % de leur épargne au développement de séries audiovisuelles, mais aussi au financement de l’exportation.
Néanmoins, afin de profiter de cet avantage fiscal, il faut que l’argent investi par les particuliers dans une Sofica, reste bloqué entre 5 à 7 ans, qui est généralement la durée de vie d’une SOFICA. Les investisseurs ont très peu de chance de retrouver à la fin de vie d’une SOFICA, l’intégralité de la somme investie. En effet, le seul avantage d’investir dans une Sofica ne tient qu’au bénéfice fiscal qu’il offre.

Comment fonctionnent les SOFICA ?

Ce type de placement s’inscrit dans un plan de fonctionnement bien précis. Généralement, les particuliers investissent dans ce genre de placement afin de profiter de la possibilité de réduction d’impôt qu’offrent les SOFICA.
Il est important à savoir que les SOFICA sont gérées et agrées par le CNC, ainsi que par le ministère du Budget. En outre, toute production cinématographique que les SOFICA soutiennent est soumise à une législation bien précise.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services