Le blog du Mouvement RLC

   Évolution du marché français de la téléphonie mobile

   Évolution du marché français de la téléphonie mobile

Mar 30, 2018

 

    Analyse de marché : pourquoi la réaliser et comment la réussir ?

 

L’étude du marché est une étape incontournable !

On peut regrouper les besoins du marché de la manière suivante :

– Relatifs au système de mise à disposition. Ce sont les attributs des processus et les systèmes et ressources nécessaires à la fourniture du CBP : disponibilité, aspect pratique, courtoisie, sécurité, précision, fiabilité, livraisons rapides et fiables.

 

– Relatifs au volume. Concernent la demande pour le produit ou le service, comme les qualités et le degré de variabilité et de prévisibilité lié aux volumes.

– Relatifs aux produits ou services. Il peut s’agir du prix, de la qualité et du degré de personnalisation recherché pour le produit.

 

– Autres besoins. Couvrent les attributs comme la réputation de l’entreprise, son ancienneté dans le métier, la qualité du service après-vente, la capacité à investir sur les marchés financiers internationaux, la compétence de ses services juridiques et l’aptitude à la conception de produits ou services.

 

   Priorités concurrentielles et stratégie opérationnelle

 

Une stratégie opérationnelle pilotée par le client reflète la compréhension claire de l’objectif à long terme de l’entreprise, celui-ci étant intégré à la stratégie organisationnelle.

 

Elle fait appel à un travail transversal de la part des services marketing et des services des opérations, qui doivent comprendre les besoins de chaque segment du marché et formuler les avantages opérationnels dont l’entreprise a besoin pour faire mieux que la concurrence.

 

   Les avantages opérationnels

Les avantages opérationnels, appelés priorités concurrentielles, prennent place dans tous les processus organisationnels.

On recense huit priorités concurrentielles pour les processus, que l’on peut classer en quatre catégories :

Coût : prix bas / Qualité : performance de la conception et régularité de la qualité / Temps : rapidité de livraison et rapidité de développement / Flexibilité : personnalisation et flexibilité des volumes.

 

Une entreprise intègre de nombreux processus qui doivent être coordonnés pour tendre vers le résultat souhaité par le client

La plupart des clients pensent que l’entreprise repose sur un processus agrégé qui commence par la prise de commande et s’achève par la livraison du produit ou du service selon les modalités répondant à leurs attentes.

 

Cependant, l’entreprise se compose de nombreux processus imbriqués, chacun prenant en charge des opérations nécessaires aux “clients” de l’entreprise.

En outre, beaucoup de processus peuvent même concerner plusieurs segments de marché.

 

  Évolution de la trajectoire des opérateurs

 

L’évolution de la position de Paritel (leader des télécoms PME et TPE) s’est déroulée en deux phases essentielles.

La première correspond à la phase de perturbation (déséquilibre du marché), où cet opérateur (pro), passe de la position d’entrant à la position de mass marketer, grâce à l’élévation de sa part de marché.

Pendant la période de perturbation, Paritel (opérateur de proximité) a préféré augmenter son ERMC, non pas ses prix (vu que les Français sont de plus en plus sensibles aux promotions). C’est ce qui a fait de lui “un leader” !

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