Le blog du Mouvement RLC

Apprendre la photographie : par où commencer ?

Apprendre la photographie : par où commencer ?

Mar 15, 2018

 

 

La photographie devient très vite un loisir passionnant, dès lors que l’on commence à utiliser son appareil photo régulièrement. On déclenche, on cadre et on clique. Rapidement face un résultat pas toujours satisfaisant, on est déçu et on se pose plein de questions quant à son matériel.
À cet effet, on vous propose dans cet article un peu particulier, de faire un tour d’horizon des principales notions à apprendre pour bien débuter dans la photographie et progresser plus rapidement.

Vous pouvez également consulter le site expert en High-Tech « On a testé pour vous » dans la rubrique ‘‘ Conseils ’’ vous trouverez 11 conseils simples pour bien démarrer dans la photographie.

La valeur du matériel ne fait pas la qualité de la photo

Les débutants en photographie ont tendance à opter pour les numériques, les bridges, les reflex ou les compacts d’entrée de gamme, ils ont la fausse tendance à croire que sans un matériel hyper sophistiqué et de pointe, ils ne pourront progresser.
Utilisez plutôt un matériel qui convient à votre budget et qui soit à votre disposition. Ne cherchez pas dès le début l’objectif professionnel qu’on vous recommande, sans savoir réellement à quoi il vous servira. Ne prêtez pas non plus attention aux paroles des commerciaux qui vous pousserons à acheter le tout dernier reflex numérique innovant et sera sans doute inadapté à votre niveau.
Plus votre appareil est simple à maîtriser et à prendre en main, plus vous aller consacrer du temps à prendre des captures, et c’est justement la pratique qui vous aidera à avancer. Lorsque vous atteindrez les limites de votre matériel, (chose que vous allez pouvoir évaluer par vous-même), envisager alors d’acquérir un nouveau.

Ne vous éloignez pas de votre appareil

C’est dans la pratique que réside la progression, et c’est en ayant son matériel toujours sur soi que l’on peut s’exercer. Pensez à avoir toujours avec vous de quoi faire des clichés, si vous avez un petit reflex glissez-le dans votre sac ou si vous avez un compact numérique, faites de même. Que ce soit un smartphone ou un compact, l’essentiel, c’est de faire des photos.

 

Photographiez ce que vous aimez

Avez-vous une passion autre que la photo ? Faites vous du sport ? Vous croisez régulièrement un cadre ou une situation exceptionnelle ? Faites une liste de captures que vous pourriez faire éventuellement. Simulez différentes conditions du cadre, de la lumière, et élaborez une fiche. De cette manière il quand vous vous retrouverez sur le terrain, il sera plus facile de faire des captures puisque vous avez une démarche à suivre.

Ne cherchez pas trop loin ce que vous avez sous la main

Les nouveaux débutants de la photographie, ont tendance à croire qu’il faut se retrouver dans des conditions de pros ou chercher bien loin pour rapporter de belles images. Ce qui est totalement faux.

Observer attentivement autour de vous, votre ville, votre jardin, vos proches, ou tout simplement ce qui fait votre quotidien. Selon l’éclairage, le milieu ou les saisons, variez les prises de vue !
Autant de sujets faciles à trouver qu’à photographier.


Maitrisez votre appareil

On ne né pas photographe, on le devient. Les professionnels de la photo ne le sont pas devenus en quelques jours. Faites connaissance avec votre matériel et apprenez à le maîtriser. Lorsque vous achetez un matériel neuf, commencer par lire le manuel d’utilisation, qui contient un bon nombre d’informations utiles qui pourront vous aider sur le terrain. Apprenez également à changer le réglage directement sans regarder le boîtier, de cette façon lorsque le cliché à ne pas manquer, se présentera, vous saurez être réactif. Si le fait de s’inscrire à des cours de photographie s’avère trop coûteux, vous pouvez cependant vous former gratuitement tout seul. En effet, il existe plusieurs sites gratuits spécialisés entre autres dans les conseils et tutoriels photos. Ces ressources vous permettront d’assimiler les notions de base avant de passer aux choses sérieuses avec un formateur.

Testez les différents modes de votre APN

Testez les modes proposés par votre équipement, vous allez sûrement découvrir une multitude de possibilités différentes. Changez un par un les paramètres de prise de vue, et notez à chaque fois les résultats obtenus. Passez au test suivant.
Prenez votre temps à réaliser chaque test, observez le rendu photo dans différentes conditions, s’il est plus intéressant, si un tel réglage convient mieux, ou la prise de vue vous est plus facile…

Il faut rappeler également que si votre boîtier dispose d’un mode automatique, cela vous donnera de beaux clichés aussi.

Assimilez les bases de la photographie

Quel que soit le niveau de performance et de sophistication de votre équipement, les notions de base de l’art de la photographie sont toujours valables depuis les origines. Savoir comment et pourquoi régler l’ouverture, la sensibilité, ou encore l’éclairage, c’est fondamental. Faire la différence entre la surexposition et la sous-exposition, savoir ce que c’est le flou de bougé ou la profondeur de champ, c’est crucial. Comme dans toute pratique, les bases demeurent les bases, ne pensez pas qu’il suffit de maîtriser les techniques complexes de photographie pour progresser.

Le post-traitement ne fait pas tout

Certes, les logiciels de retouche et de traitement de photos sont indispensables aux experts de ce domaine, toutefois, ils ne créent pas des miracles. Si votre cliché est mal cadré, flou ou mal exposé, le logiciel post traitement ne le rendra pas exceptionnel.
Suivez attentivement la plupart des conseils présentés ci-dessus, et mettez de côté votre logiciel de traitement si dès la prise de vue, vos photos ne sont pas correctes. Une fois que ca sera le cas, vous pourrez alors commencer à apprendre les techniques de traitement photos, (oui, il s’agit bien d’un nouvel apprentissage !).

Dans le même thème : on vous invite à visiter le site « On a testé pour vous », dans leur rubrique ‘‘ Conseils ’’ vous trouverez une rédaction complète et détaillée sur les dix conseils à suivre pour réaliser le portrait de vos rêves !

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services