
Oct 9, 2016
Enfants surdoués, qui sont-ils ?
Qui sont ces enfants surdouées, quels sont leurs fonctionnements intellectuels et affectifs ? Dans la représentation que 90 % du monde a, est que l’enfant surdoué serait celui qui aurait reçu la science infuse, celui qui serai un petit génie ou qui aurait vraiment un talent particulier. C’est ce qui entraîne beaucoup de rejet, d’agressivité envers ces enfants qui ne sont vraiment pas comme les autres et que l’on confond souvent avec des premiers de la classe, mais il n’en est rien.
Des enfants avec des besoins spécifiques
Ce sont effectivement des enfants qui ont des besoins spécifiques sur leurs parcours scolaires de par leurs particularités de fonctionnement cognitif, mais aussi de par leurs fonctionnements affectifs qui en font souvent des enfants qui ont plus besoin que d’autre d’être encouragé et d’être valorisé.
Être surdoué est définitivement une façon qualitative de penser, de fonctionner, qui est extrêmement différente de ce qu’on peut rencontrer habituellement. C’est-à-dire, qu’être surdoué, ne s’agit absolument pas d’être seulement plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec une forme d’intelligence qualitativement très singulière.
Surdoué, une richesse et une différence
La personnalité d’un enfant surdoué doit être organisée. Il faut bien connaitre et bien comprendre son fonctionnement, afin de pouvoir accompagner au mieux ces enfants, pour lequel les facteurs émotionnels sont souvent au premier plan.
Être surdoué est une richesse, mais aussi une différence que le monde des adultes connaît mal. Le mode de pensée de l’enfant surdoué, son raisonnement et sa perception de l’environnement sont très différents des autres enfants, grâce à plusieurs instituts et écoles spécialisées comme celle de l’établissement Gerson, il est possible d’encadrer et d’aider son enfant à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités.