Le blog du Mouvement RLC

Agent et chasseur immobilier, deux professions différentes

Agent et chasseur immobilier, deux professions différentes

Fév 26, 2019

 

Tout juste débarqué des États-Unis, le concept de chasse immobilière, a commencé à se développer en France ces dernières années. Toutefois, plusieurs confondent encore entre le chasseur de bien et l’agent immobilier. Alors qu’entre les deux métiers, il existe des différences au niveau juridique, mais aussi au niveau de leur mission respective, formations et obligations.

Déférences entre les deux métiers

Alors que le chasseur immobilier ne se préoccupe que des intérêts de l’acquéreur, l’agent immobilier est exclusivement au service du vendeur ou du bailleur. En effet, la mission principale d’un agent immobilier est d’obtenir des mandats de vente ou de location. Ses clients sont essentiellement les vendeurs, l’agent immobilier assure la gestion et la mise en vente ou en location de leur bien immobilier.
Après avoir évalué le bien immobilier, il diffuse tous les détails et informations le concernant en publiant des annonces notamment via web. Si l’agent immobilier est contacté par un acheteur pour rechercher bien, il essaiera de puiser son portefeuille de biens. Contrairement à l’agent immobilier, le chasseur de bien n’a rien à vendre sa mission principale est de rechercher le bien idéal qui convient à son client. En effet, un chasseur immobilier comme Homelike Home, qui est le leader de la chasse immobilière dans la région parisienne, accompagne son client de la définition de son besoin jusqu’à la signature définitive du contrat d’achat, en veillant sur les intérêts de l’acquéreur.

Les autres missions de l’agent immobilier

Un agent immobilier pourrait être amené à rédiger l’avant contrat, mais aussi de vérifier tous les renseignements qui portent sur le titre de propriété, la description du logement… etc, ainsi que d’assister le vendeur dans la recherche d’autres informations comme les certificats d’urbanisme. En outre, l’agent immobilier peut être administrateur de biens en se chargeant de la gestion des biens comme l’entretien, les loyers, et les charges… etc.
Afin de devenir agent immobilier, il faut avoir une excellente connaissance du marché immobilier, mais aussi des connaissances commerciales, juridiques et techniques, tout en ayant une grande aisance relationnelle.

Deux métiers, deux types de clientèles

Certes, le chasseur immobilier et l’agent immobilier sont deux métiers distincts, toutefois, les deux professions se complètent. Si le chasseur immobilier comme Homelike Home, apporte l’aide nécessaire pour l’acheteur afin de trouver le bien qui convient à ses envies, l’agent immobilier, possède un portefeuille de biens immobiliers afin de les vendre ou de les louer.
L’un ayant un mandat de recherche et l’autre un mandat de vente, néanmoins, ce dernier peut signer un mandat de recherche avec un chercheur de bien. Mais, il est plutôt recommandé d’avoir recours à un chasseur de bien.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services