Le blog du Mouvement RLC

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Mar 15, 2020

Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G, cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, tout le monde en parle. On nous promet un avenir technologique incroyable, quelque chose d’extraordinaire. Les attentes concernant ce nouveau réseau mobile sont très fortes. “La 5G, ce réseau du futur, ouvrira les portes d’un monde de transformation caractérisé essentiellement par une amélioration de l’expérience utilisateur, de nouveaux services, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles applications s’appuyant sur des débits – vitesse de connexion à Internet ultra-rapide – se mesurant en gigabits”, précise Jean-Philippe Bosnet, le président- directeur général du groupe ‘ paritel’.
Tout pourra y être connecté : les accès internet résidentiels, casques VR, voitures connectées, PC, tablettes, smartphones, mais également vos objets. Ce type de réseau devrait favoriser l’interopérabilité et l’intégration de smart grids, d’objets communicants et autres réseaux intelligents et le cloud computing (informatique en nuage) dans une ville intelligente et un environnement dogmatisé.
La cinquième génération du réseau mobile est également la modalité technique qui, selon Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, va accompagner le développement d’un futur encore plus connecté qu’aujourd’hui. “Les services et réseaux 5G, poussés par la réussite des réseaux mobiles 3G, 4G et 4G+, permettront ainsi de réaliser des gains économiques considérables”, ajoute le président-directeur général de la société ‘Paritel’.

Assurer un déploiement rapide

Tant que le bien-fondé de l’investissement dans la 5G n’est pas encore établi, les acteurs majeurs du secteur des télécommunications – startups, opérateurs de télécommunications, industriels, etc. – devraient rester vigilants et envisager d’améliorer la qualité et la disponibilité des réseaux 4G+ déjà existants afin de préparer l’arrivée de la cinquième génération du réseau mobile.

À noter que les réseaux 5G devraient reposer en partie sur les ondes millimétriques. Quand les coûts de déploiement de la 5G sont très élevés et la demande existe, les acteurs du marché peuvent prendre plusieurs mesures réglementaires et juridiques afin de faciliter son déploiement, principalement

– Prendre des mesures commerciales incitatives, comme nouer des partenariats PPP ou accorder des subventions pour doper l’investissement dans les réseaux 5G

– Encourager l’utilisation d’une couverture hertzienne (émet ou capte des ondes électromagnétiques) pour réduire la fracture digitale. C’est l’une des principales exigences imposées par l’Autorité de régulation de la distribution de la presse, des communications électroniques et des postes aux acteurs du marché.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services