Le blog du Mouvement RLC

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Mar 30, 2020

Un réseau plus performant et plus intelligent !

La 5G est la prochaine génération de normes de téléphonie mobile que l’Union Internationale des Télécommunications s’emploie à définir. La 5G, tout le monde en parle. C’est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. On nous promet un avenir technologique incroyable. Ce n’est pas seulement une évolution ou une amélioration des réseaux mobiles comme en a connue le monde avec la 4G. C’est un véritable saut technologique destiné essentiellement à développer de nouveaux usages numériques. Cette technologie de rupture promet de bouleverser la société et l’économie. Cette dernière proposera une latence quasi-imperceptible et des débits incomparables (supérieurs) avec ce que l’on connaît actuellement. Des capacités similaires à celle de la fibre optique, ou les réseaux FTTH (Fiber To Fiber ; Fiber To The Home). Grâce à ces caractéristiques, le réseau 5G bouleverse l’expérience en mobilité. Il ouvre ainsi la voie à de nouveaux services.

“On teste actuellement le réseau 5G dans des zones autorisées par l’Arcep. Et le déploiement se fera progressivement, en priorité dans les endroits (comme les zones moyennement denses) où il y a vraiment un besoin. On utilise de nouvelles antennes moins énergivores (utilisant moins d’énergie) et plus efficaces afin de répondre à un même usage… Avec la 5G, on crée un réseau certes plus rapide mais surtout plus intelligent et plus performant”, précise Jean-Philippe Bosnet, le président-directeur général du groupe Paritel.
Le patron de Paritel, opérateur télécom de proximité pour TPE/PME, prévoit de lancer les forfaits 5G au printemps 2020, très probablement dans les semaines ou les jours qui suivront la fin du processus d’attribution des fréquences. “On est prêt pour le lancement commercial des réseaux 5G à partir du printemps 2020”, affirme-t-il. Les enchères se termineront à cette période. Une fois les attributions bouclées, les opérateurs télécoms français pourront ouvrir leur réseau 5G – 100 fois plus rapide que la 4G.

Des usages en ‘temps réel’ pour les sociétés

Cette nouvelle technologie est conçue pour être un réseau multi-services. En effet, elle permet aux sociétés – de toute taille – d’utiliser les données (les informations, les éléments, les renseignements, etc.) dès le moment où elles sont produites afin d’être plus actives sur leurs marchés et plus proches de leurs clientèles. Elle sera donc capable de s’adapter à l’évolution des objets connectés (voitures connectées, robots industriels, etc.).

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services